7 articles

Une journée bien remplie pour les troisièmes

Par NATHALIE DECRIEMPublié le 06 févr. 2017 à 14:41

Vendredi 3 février dernier, les élèves de troisième du collège du lac de l'Uby de Cazaubon, accompagnés de Mmes Cabanes Nauleau, documentaliste et Decriem, professeure d'histoire, ont passé la journée à Auch pour des visites enrichissantes.

Au matin, Delphine Vignau, responsable du service éducatif, les a accueillis aux Archives Départementales du Gers. Sur 6000 m², seize kilomètres de documents sont conservés afin de permettre la constitution d'un fonds historique sur le département. En suivant le chemin d'un document arrivé aux Archives, les élèves ont découvert les différentes salles réservées au dépoussiérage, au classement, à l'archivage et enfin à la lecture. Ils ont également découvert les différents métiers présents aux Archives, de l'archiviste au restaurateur.

L'après-midi, c'est Mme Layrle, professeure d'histoire retraitée, qui a fait découvrir aux élèves les salles du Musée de la Résistance et de la Déportation. Un parcours riche en objets d'époque qui a permis aux élèves de faire du lien entre la Seconde Guerre Mondiale et les événements liés à cette période dans le Gers, de la collaboration à la résistance et à la déportation.

Merci à ces deux personnes pour leur accueil et leurs explications.

Voici quelques photos en souvenir de la journée. (patience en ouvrant la galerie photos) ND

Visite de l'exposition "1814 : Mémoires d'une invasion" à Aire sur l'Adour

Par NATHALIE DECRIEMPublié le 06 févr. 2017 à 14:18

Vendredi 20 janvier dernier, les élèves de quatrième, encadrés par Mmes Cabanes Nauleau et Decriem, ont visité l'exposition "1814 Mémoires d'une invasion" présentée à la Médiathèque d'Aire sur l'Adour jusqu'en mars 2017. 

"Une exposition d’une richesse exceptionnelle sur la présence des troupes napoléoniennes à Aire sur l’Adour et ses environs.

1814… Le Premier Empire est à la veille de sa chute… Les troupes napoléoniennes sont refoulées d’Espagne et se retrouvent face à l’armée anglaise. Battues à Orthez, elles livrent un combat aux Anglais à Aire sur l’Adour, sur les hauteurs de Nauzeilles…

Une histoire locale inscrite dans l’histoire nationale, à (re)découvrir !" 

 

En fait, il s'agit de relater la bataille des Anglais à Aire-sur-l'Adour et Barcelonne les 2 et 3 mars 1814. Anglais, Portugais et Espagnols s'unissent afin d'arrêter l'expansion de Napoléon dans sa conquête de l'Europe. Ce dernier est attaqué de partout et les gens se tournent vers les Bourbons et le Duc d'Angoulême. Il demande à Soult, son maréchal, d'arrêter la marche des coalisés sur Bordeaux. La bataille se fait entre les positions françaises repliées sur la rive droite de l'Adour, Cazères et Barcelonne, où se situe l'armée napoléonienne. Il n'y a pas de pont à Aire. L'armée des coalisés, commandée par Wellington, remonte la rive gauche de l'Adour. La bataille s'engage sur les bords du Brousseau. Les Français font sauter les ponts de Barcelonne, Lannux et Bernède et du Lourden. La position de Napoléon est contestée partout et 34 jours après la bataille d'Aire, le 6 avril 1814, il abdique.

 

Une exposition en lien avec le programme d'histoire qui traite de la période révolutionnaire et donc de l'épopée napoléonienne.

Alors qu'un groupe découvrait l'exposition, l'autre partie des élèves découvrait la médiathèque. 

Voici quelques photos de la visite : 

 

Merci au personnel de la médiathèque pour son accueil et ses explications.

ND

 

 

Les 6èmes à la découverte d'Elusa, ville antique

Par NATHALIE DECRIEMPublié le 12 juin 2016 à 13:01 ♦ Mis à jour le 12 juin 2016 à 13:04

Jeudi 9 juin dernier, les élèves de sixième, encadrés par Mmes Bazzano, Gomez et Decriem ont découvert les sites d'Elusa. Au matin, visite du Musée du Trésor d'Eauze : découverte des lieux de vie des Elusates avant l'arrivée des Romains, des vestiges archéologiques découverts aux alentours d'Eauze et dans la domus et enfin du Trésor lui-même. Au midi pique - nique sur le site de Panblan. L'après-midi, visite du site de la domus d'Eauze puis atelier "Ecriture". Une journée riche en découvertes à mettre en lien avec la récente leçon sur Rome en cours d'histoire. 

Voici quelques photos souvenirs de la journée. 

 

 

 

ND

Les 5° découvrent l'abbaye de Flaran

Par NATHALIE DECRIEMPublié le 19 mai 2016 à 15:16 ♦ Mis à jour le 12 juin 2016 à 12:49

Mardi 17 mai, les 5° du collège ont passé la journée à l'abbaye de Flaran en compagnie de Mesdames Gomez et Decriem et de Monsieur Hernandez. Ils ont pu , en groupe, découvrir l'abbaye en elle-même et participer à un atelier calligraphie en lien avec des travaux réalisés auparavant en arts plastiques, en histoire et en français.

Voici quelques photos souvenirs de cette journée. 

 

 

Les 3° rencontrent Charles Agnona

Par NATHALIE DECRIEMPublié le 14 mai 2016 à 11:32

Vendredi 13 mai 2016, les 29 élèves de troisième du collège du lac de l'Uby ont rencontré, à l'initiative de Mme Decriem, professeure d'histoire et de Monsieur Warnier, principal, Charles Agnona ancien résistant du Bataillon de l'Armagnac.

Toujours très à l'aise à l'oral, face à ce jeune public, Charles Agnona a raconté avec sérieux mais aussi humour son engagement dans la Résistance. Caché à Cazaubon suite à son refus d'intégrer le Service du Travail Obligatoire, il rejoint ensuite les rangs du Bataillon de l'Armagnac et débute avec celui-ci dès le 7 juin 1944 la reconquête de l'Armagnac puis du Gers et du Sud-Ouest puisque qu'on retrouve les combattants du Bataillon devenu 158° RI lors de la libération de l'ile d'Oléron en 1945.

Riche et exceptionnel moment de rencontre avec un des derniers témoins de la Résistance cazaubonaise et gersoise. L'émotion était au rendez-vous ; la transmission de la mémoire assurée.

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page