4 articles

Frelon asiatique et frelon européen

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREIPublié le 16 oct. 2016 à 15:46 ♦ Mis à jour le 16 oct. 2016 à 16:05

Depuis 2003 et son importation en France, le frelon asiatique est un véritable fléau en France métropolitaine qui décime des colonies entières d'abeilles, insectes au rôle pollinisateur extrêmement important.

Alors que le frelon européen est insecte utile : grand prédateur, il possède un rôle de régulateur écologique important. En effet, il se nourrit surtout de mouches, entre 60 et 80 mouches (plus de cinq cents grammes de diptères par jour pour une colonie) mais son menu peut aussi s'agrémenter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération. Il peut également s'attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc... Il peut également être charognard. Parfois, il mange quelques abeilles, mais c'est un fait rare. 

Frelon européen (Vespa crabo)

Le frelon européen reconnaissable grâce à son au corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu'a son vol bruyant, est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères

Le frelon européen n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 3 m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche. Il suffit de voir nos voisins allemands qui le protègent depuis de nombreuses années. Il existe des "boites à frelons" que l'on installe dans son jardin !!! Certain même cohabite avec eux dans une pièce de leur maison.

Il n'est pas rare de voir un frelon rentrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés vers les fenêtres éclairées. Dans ce cas éteignez la pièce où il se trouve et allumer l'extérieur de votre maison.

Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.

 

Frelon asiatique (Vespa velutina)

Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo (frelon européen), jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest.

Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit.

On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité.

Il n'est pas plus dangereux pour l'homme que n'importe quel autre frelon, par contre il semble être un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et en particulier pour les abeilles.
Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tete avec ses mandibules puissantes et entrainées.

Changement du peuplement au cours des saisons : cycle de vie des Insectes et autres Arthropodes

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREIPublié le 02 oct. 2016 à 21:58 ♦ Mis à jour le 07 oct. 2016 à 09:56

 

 

 

Révisions "Le peuplement du milieu par les végétaux"

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREIPublié le 25 mars 2016 à 11:28 ♦ Mis à jour le 25 mars 2016 à 14:20

Voici des vidéos pour revoir des notions du cours (R) et pour approfondir ses connaissances (A) :

 

- Learning Apps (R) :

Révisions "Le peuplement du milieu au cours des saisons"

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREIPublié le 17 févr. 2016 à 16:52 ♦ Mis à jour le 17 févr. 2016 à 16:53

Voici des vidéos pour revoir des notions du cours (R) et pour approfondir ses connaissances (A) :

Page 1 / 1

haut de page