3 articles

Actualités Scientifiques 2016

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREIPublié le 17 févr. 2016 à 18:35 ♦ Mis à jour le 05 mars 2016 à 16:07

Le mois de Janvier le plus chaud jamais enregistré !

Après que l'année 2015 ait été l'année la plus chaude jamais enregistrée, le mercure continue à grimper. 

Sur cette carte, on observe les écarts de température enregistrés au cours du mois janvier 2016 par rapport à une moyenne calculée à partir des relevés faits pour ce même mois entre 1951 et 1980.

Les couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) montre que l'on a enregistré des température plus chaudes que la moyenne et inversement pour les températures froides (vert, bleu et violet) les températures enregistrées sont plus froides que la moyenne.

On observe que le réchauffement le plus important a lieu au niveau du pôle nord où la fonte des glaces a été très importante durant ce mois.

 source : iflscience Publication : 18/02/2016

Rétrospective de l'année 2015

Par CHLOE ROMBOLETTI-CANTEGREIPublié le 17 févr. 2016 à 18:33 ♦ Mis à jour le 17 févr. 2016 à 19:21

Une prise de conscience essentielle pour l'avenir de la planète : la COP21 

La COP 21 s’est conclue samedi 12 décembre par l’adoption, par consensus, de l’Accord de Paris. Cet accord est composé d’un préambule et de 29 articles. L’accord de Paris est un accord universel, juste, différencié, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. Il constitue une avancée majeure dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
Il fixe pour objectif de contenir la hausse des températures bien en deçà de 2°C, et de s’efforcer de la limiter à 1,5°C. Il appelle pour cela à un pic des émissions de gaz à effets de serre le plus tôt possible et à la neutralité des émissions dans la deuxième moitié du siècle.                                                                             
source : Gouvernement 
Publication:                                  

 

Une nouvelle planète dans le système solaire ?

V774104, une planète naine située à 140 milliards de km du Soleil : évolue-t-elle à l'intérieur du système solaire, comme Eris, ou en dehors, à l'instar d'autres corps célestes très lointains comme 2012 VP113 et Sedna ?

source : Huffington Post

Publication: 

 

 

De l'eau liquide sur Mars, selon la NASA.

 

Il est largement admis que la planète rouge a possédé dans le passé de l'eau en abondance sous forme liquide, et qu'elle a encore de l'eau aujourd'hui, mais figée dans la glace souterraine. 

Ces images permettent presque de valider cette hypothèse.

Plus tôt dans l'année, la NASA avait annoncé que presque la moitié de l'hémisphère nord de Mars avait été autrefois un océan, atteignant des profondeurs de plus de 1,6 kilomètres. Mais 87% de la précieuse substance a été perdu dans l'espace.

source : Huffington Post 

Publication: 

 

 

Découverte d'une nouvelle espèce du genre Homo

Homo naledi : une découverte de taille. Une ancienne espèce du genre humain qui était jusqu'à présent inconnue a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé ce jeudi 10 septembre des chercheurs internationaux.

source : Huffington Post

Publication: 10

 

 

 

Découverte d'un fossile d'un scorpion géant datant de 460 Ma

Géant comment ? Vieux de 460 millions d'années, l'animal devait mesurer entre 1 mètre 50 et 1 mètre 70 de longueur. Soit la taille d'un être humain. Les recherches faites autour de ce spécimen ont aussi été publiées dans le revue scientifique BMC Evolutionary Biology..

source : Huffington Post

Publication: 10

Rétrospective de l'année 2014

Par admin lac-ubyPublié le 05 janv. 2015 à 14:47 ♦ Mis à jour le 17 févr. 2016 à 18:34

La rétrospective de l'année 2014 : Les faits scientifiques marquants ....

 

C'est l'occasion, lors de cette rétrospective, de souhaiter une bonne année à tous les élèves !!

L'actualité scientifique de 2014 a été riche ... J'ai sélectionné ici quelques événements marquants pour la science de cette année écoulée ...

 

1. Mission accomplie pour Rosetta ...

 

La mission Rosetta est sans conteste la prouesse scientifique de l'année. Maintenue en veille depuis son lancement il y a 10 ans, la sonde se réveille en janvier afin de s'approcher de la comète Tchouri, où elle larguera en novembre le robot Philae. Philae mènera pendant deux jours une série d'expériences destinées à mieux comprendre la formation du système solaire.

Photo : ESA/Impression artistique

       

 

2. Le BIG-BANG retracé :

 

Des physiciens américains révèlent en mars la première détection directe des ondes gravitationnelles primordiales, c'est-à-dire les toutes premières secousses du big bang qui a marqué la naissance de l'Univers. Cette découverte est considérée comme une avancée majeure en physique.

  

 

3- Le virus Ebola :

 

Encore mal connue du public il y a peu de temps, la maladie ou la fièvre d'Ebola devient, en 2014, « le » grand sujet de santé, déclenchant l'inquiétude. Il s'agit de la plus grosse épidémie depuis sa découverte, au Congo, en 1976. La communauté scientifique est interpellée et accélère des essais de médicaments.

 

 

4- Le climat à l'heure de Lima :

La 20e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, réunie à Lima au Pérou en Décembre, approuve les éléments de base d'un futur traité mondial sur le climat, qui devra être conclu à la conférence de Paris fin 2015. En novembre, les États-Unis et la Chine avaient annoncé leur intention de mener conjointement un projet sans précédent de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Sources : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/12/18/001-retrospective-science-2014.shtml

 

Page 1 / 1

haut de page