21 articles

sortie scientifique à Fleurance au Hameau des Etoiles

Par LAURENCE PAGESPublié le 09 mai 2017 à 16:06

 

 

Sous un soleil légèrement voilé en journée, les élèves de 6° et 5° ont participé aux activités proposées au Hameau des Etoiles par Thomas et Joachim : découverte de la mécanique céleste et de notre satellite naturel sous le dôme ; découverte des procédés de constructions et de la diversité des appareils de lancement dans l'espace ; construction et lancement des fusées à eau ; et découverte des objets d'observation (télescopes et lunettes).

La journée a été ponctuée par les pauses repas dans l'herbe et des moments de jeux qui ont permis aux élèves et à leurs professeurs, Mme Romboletti, Mme Gomez et M. Hernandez, de profiter du cadre exceptionnel du site.

En soirée, grâce à un coup de pouce céleste, le ciel dégagé nous a permis l'observation de la Lune, de la planète Jupiter et de quelques constellations (Petite et Grande Ourses, Lion, Cassiopée, ...).

Pour terminer la sortie en beauté, dans le bus du retour, nous avons assisté en direct au décollage de la fusée Ariane de la base de Kourou en Guyane en nous connectant via les smartphones.

De retour à 0h15, au collège avec des étoiles plein la tête ! 

« GLENDALOUGH-MYSTERY » au collège du lac de l’Uby

Par LAURENCE PAGESPublié le 09 mai 2017 à 16:02

 

Madame Schister, professeur d’anglais, est à l’origine de l’intervention du Mardi 2 Mai 2017 de la compagnie de théâtre EITC  devant les élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège du Lac de l’Uby avec un spectacle tout en Anglais. Niamh, Oisin, Madeleine et Joey, quatre comédiens d’origine irlandaise et anglaise ont joué « Glendalough-mystery » durant plus d’une heure. Six élèves ont pu participer à cette pièce et monter sur scène avec les quatre comédiens. Le public a très vite été conquis par la prestation des comédiens et au vu de la franche réussite de cette pièce, madame Schister espère pouvoir reconduire l’expérience. Retrouvez l’ensemble des informations sur cette compagnie ainsi que les dossiers pédagogiques utilisés pour cette pièce sur le site www.eitc.fr

 

« Glendalough, its valley, its lake, its forest, its unique hotel and its graveyard. A typically Irish village and a calm place to spend a dream summer. But that’s not really young Felix's style. He had other plans for his summer rather than being stuck inside his Uncle Basil’s hotel surrounded by old age pensioners. Thankfully, something is coming that is going to shake up Felix's holiday. »

Concours AMOPA

Par LAURENCE PAGESPublié le 04 mai 2017 à 14:30

 

 

Mercredi 26 avril 2017, Coline Galloy, élève de la classe de quatrième, a été récompensée à l’occasion du concours national « Défense et Illustration de la Langue française » pour le prix de la jeune poésie. Le poème qu’elle a rédigé puis lu devant le jury et les autres lauréats lui a permis de recevoir la version 2017 du Petit Larousse illustré ainsi qu’un accès illimité à sa version numérique. Accompagnée par sa mère, ainsi que par M. Warnier, principal du collège, et par Mme Gomez, professeure de français, Coline a honorablement défendu les couleurs du collège du Lac de l’Uby lors de la cérémonie de remise des prix organisée au lycée du Garros (Auch).

Médaille de bronze pour le rugby à XIII

Par LAURENCE PAGESPublié le 02 mai 2017 à 09:58 ♦ Mis à jour le 03 mai 2017 à 08:12

 

Créé par actuarmagnacaise le 22 avr 2017 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, infos, sport

 

Vendredi après-midi, au collège du lac de l’Uby, le principal  Patrick Warnier, et le professeur de sport, Patrick Bartherote, ont remis les médailles de bronze à l’équipe des benjamines de rugby à XIII,  qui a terminé troisième lors du championnat académique UNSS, qui a eu lieu à Albi. 

Pour Patrick Bartherote  c’est un bon résultat. Quant à l’équipe féminine de minimes qui cette année a été championne du Gers, elle a terminé quatrième au championnat académique.

Ces  bons résultats sportifs  récompensent la motivation et la détermination de ces jeunes filles. Certaines d’entre elles iront grossir les rangs des équipes féminines du GAS de Gabarret.

L’équipe de benjamines est composée: d’Élise Ducamin, Lynsay Taillandier, Lisa Fargues, Shara Topin, Perrine Hueso, Ninon Audiffren, Célia Pavan, Léna Pierre, et Lyviara Bogo.

À la découverte de l’abbaye de Flaran

Par LAURENCE PAGESPublié le 02 mai 2017 à 10:04

Créé par actuarmagnacaise le 25 avr 2017 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, histoire

 

 C’est dans le cadre de l’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) « Découverte du patrimoine médiéval » que les élèves de cinquième du collège du lac de l’Uby ont passé la journée sur le site de l’abbaye de Flaran le 20 avril dernier.

Accompagnés de Mmes Gomez, professeure de lettres modernes et Decriem, professeure d’histoire, ils ont au matin visité l’abbaye et pratiqué la calligraphie médiévale l’après-midi.

Ils ont pu ainsi compléter les recherches débutées au  collège sur la vie au château-fort et à l’abbaye ; recherches qui leur permettront d’écrire un court texte ayant pour cadre le Moyen-Age.

Le travail de l’EPI sera complété par l’étude du vocabulaire anglais du monde des chevaliers et de la musique médiévale.

Site: Abbaye de Flaran

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de page