En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de Presse

Tous les articles (38)
  • L’orientation au collège de l’Uby

    Par CORINE CABANES NAULEAU, publié le lundi 5 février 2018 18:37 - Mis à jour le lundi 24 septembre 2018 15:27
  • Guylène Esnault, directrice académique en visite

    Par CORINE CABANES NAULEAU, publié le jeudi 14 décembre 2017 21:40 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 21:40

     le 13 déc 2017

    IMG_3694

    Lundi après-midi, au collège du Lac de l’Uby,  Guylène Esnault, directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), accompagnée de Jean-Philippe Rodriguez, secrétaire général de l’inspection académique, Stéphane Moéris, chef du service de l’organisation scolaire (DOS),  a remis les médailles aux championnes, sous la conduite de Patrick Warnier, principal du collège. Elle a ensuite visité l’établissement et s’est entretenue un long moment avec l’équipe pédagogique.

    La  visite a débuté par  les salles de restauration et les cuisines où Guylène Esnault s’est informée sur le fonctionnement  auprès du personnel et de la gestionnaire Nathalie Duplan. Cette dernière a précisé :

    «  82 repas sont servis quotidiennement. Des repas faits maison avec des légumes frais.  Nous privilégions le circuit court.»

    Guylène Esnault a constaté les importants travaux de rénovation effectués par le Conseil départemental, notamment le préau, la bagagerie, les sanitaires, puis elle fut agréablement surprise par l’amphithéâtre et le splendide  plateau sportif  entièrement rénové.

    Lors de la visite de la salle de sport,  Patrick Batherote, professeur de sport a exprimé que des travaux d’insonorisation seraient bien nécessaires.

    Après avoir visité plusieurs classes, Guylène Esnault s’est attardée auprès des élèves, retrouvant avec plaisir ce contact qu’elle avait avec eux quand elle était  professeur.

    Guylène Esnault a donné quelques idées pour améliorer l’esthétique du collège, notamment avec de nouveaux bancs en bois, et exprimé la nécessité de repeindre les couloirs avec des couleurs plus vives.

    La visite s’est conclue par une rencontre avec les enseignants, qui en détail, ont précisé tout ce qu’ils avaient entrepris en matière scolaire et leurs projets pour développer et améliorer la scolarité des adolescents.

    Guylène Esnault et ses collaborateurs sont très attachés à ces visites des établissements scolaires, témoignant ainsi de leur désir d’être proches des enseignants, de connaître la spécificité de chaque établissement.

    Le collège du lac de l’Uby avec le dynamisme de son équipe pédagogique et ses moyens, a sa place dans le réseau des collèges gersois.   

  • Elles sont championnes de rugby à XV

    Par CORINE CABANES NAULEAU, publié le jeudi 14 décembre 2017 21:35 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 21:35

     le 11 déc 2017

    IMG_3673

    Après avoir fait un coup double en rugby à XIII en Unsss, et remporté le titre de championnes du Gers, les minimes et benjamines du collège du Lac de l’Uby ont vaillamment récidivé malgré l’absence de deux bonnes joueuses.

    Lundi, en début d’après-midi, les minimes et benjamines championnes du Gers en rugby à XV ont eu l’honneur d’être félicitées par  Guylène Esnault,  directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), qui leur a remis leur médaille. 

    Suite à ces doubles victoires, les minimes iront prochainement à Auch pour défendre leur couleur en interdépartemental contre des équipes du 65 et du 31. Quant aux benjamines, elles iront au championnat d’Académie qui aura lieu à Tarbes et peut-être si la victoire est au bout, elles iront au championnat de France.

    L’équipe des minimes était composée de Clara Ayrau, Coralie Cazalis, Emma Couralet, Elise Ducamin, Elise Fargues, Perrine Hueso, Manon Rechede, Lynsay Taillandier, Jessica Teixeira, Camille Thorignac.

    L’équipe des benjamines était composée de Coralie Laporte, Ninon Audiffren, Mélodie Tagatamanogi, Lilou Bonnet, Lena Pierre, Shana Topin, Lyviania Bogo, Jeanne Seminel, Elodie Rodriguez, Marina Cassin-Marecaux.

  • La médiation entre Pairs se met en place

    Par CORINE CABANES NAULEAU, publié le jeudi 14 décembre 2017 21:31 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 21:32

     le 09 déc 2017

     

     

    IMG_3333

    Jeudi après-midi, au collège du Lac de l’Uby, Arthur Jullien, animateur pédagogique  départemental  de l’Office  central de la coopération à l’école (OCCE du Gers), a animé une réunion avec les professeurs volontaires qui mettent en place la « Médiation entre Pairs ». Les médiateurs seront des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, qui seront formés à la médiation et qui  vont proposer leur aide à leurs camarades lorsqu’ils auront  des désaccords ou des  disputes entre eux, dans  leur temps récréatif.

    Déjà,  toute la journée du  vendredi 7 juillet, une partie de l’équipe d’enseignants s’était réunie.

    Ce jour-là, après avoir simulé des situations de petits conflits, l’équipe pédagogique a réfléchi sur comment mettre en place et d’une manière efficace la «  Médiation Entre Pairs » afin de résoudre les petits conflits entre les élèves et par eux-mêmes.

    La deuxième réunion a porté avant tout sur la formation des élèves volontaires des   classes  de quatrième et de troisième.

    Le Comité pédagogique de pilotage avec Arthur Julien, a pris la décision d’organiser à l’amphithéâtre une réunion de tous les élèves afin de les informer et par la suite de former les élèves volontaires qui agiront en binôme. Ces adolescents interviendront seulement dans des cas de petits conflits, et sous la surveillance des enseignants qui régulièrement s’entretiendront avec eux et leur prodigueront des conseils complémentaires.

    Les professeurs qui  se sont impliqués dans cette démarche sont très motivés et y trouvent  un intérêt certain pour les élèves,  qui apprendront un devoir de  citoyenneté riche pour leur développement.  

  • Les sixièmes ont été sensibilisés au transport en car

    Par CORINE CABANES NAULEAU, publié le dimanche 26 novembre 2017 12:21 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2017 12:21

     le 24 nov 2017

     

    IMG_3363

    Vendredi matin, sur le parking du collège du lac de l’Uby, en présence de Patrick Warnier, principal du collège,  les élèves de sixième ont bénéficié de l’intervention de Bernard Perard, ancien moniteur d’auto-école et membre de la Prévention routière du Gers.

    Ce dernier a sensibilisé les collégiens sur les diverses règles à respecter dans un bus, notamment le respect que l’on doit au chauffeur, l’obligation de mettre la  ceinture de sécurité et évidemment, la technique d’évacuation en  cas de sinistre :

    « Il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre et  sans paniquer. »

    Après  la  partie théorique, Bernard Perard a invité les adolescents à la partie pratique.

    La première fois, les élèves et les professeurs ont été conviés à sortir normalement du bus. Ils ont mis 1 minute 30. 

    L’exercice s’est prolongé avec la mise en pratique des conseils prodigués en cas de sinistre. Là, très disciplinés, les adolescents et accompagnateurs sont sortis en 42 secondes.

    Patrick Warnier  qui est  très attentif aux questions de sécurité  a bien apprécié cette intervention de la Prévention routière.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs