21 articles

À la découverte de Claude Nougaro

Par LAURENCE PAGESPublié le 02 mai 2017 à 09:54

Créé par actuarmagnacaise le 21 avr 2017 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, infos, musique

 

Vendredi 21 avril, à l’amphithéâtre du collège du lac de l’Uby,  à l’initiative du professeur d’éducation musicale Michel Pertile, les collégiens de quatrième ont découvert la vie et les chansons de Claude Nougaro grâce à l’auteur Chantal Armagnac.

Cette dernière a préfacé et sélectionné les œuvres du livre « Claude Nougaro, dessins et chansons ».  Cet ouvrage réalisé par Hélène Nougaro et Chantal Armagnac présente près de 80 dessins du chanteur qui évidemment illustrent les textes des plus célèbres  aux plus personnels.

Durant deux heures, à l’aide de textes choisis et de vidéos, Chantal Armagnac  a partagé avec les adolescents  ses connaissances sur la vie de Claude Nougaro, l’artiste complet, poète, auteur, compositeur et interprète.

Avec les adolescents , Chantal Armagnac a détaillé et expliqué le vocabulaire poétique et très particulier de Claude Nougaro. Elle leur a donné ainsi de nombreuses clés qui leur permettront de mieux comprendre et d’apprécier ses textes. Cette éducation musicale a permis aux collégiens de découvrir les divers moments de  l’univers musical et les chansons de l’artiste, ainsi que  son évolution musicale au cours de sa vie .

Les collégiens collectent pour la Banque alimentaire

Par LAURENCE PAGESPublié le 02 mai 2017 à 09:51

Créé par actuarmagnacaise le 21 avr 2017 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, solidarité

 

Vendredi, dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège du lac de l’Uby (CESC) et grâce au partenariat avec l’unité locale de Cazaubon de la Croix-rouge française, les collégiens ont rejoint, dans le hall d’Intermarché, Élisabeth Doumenjou, présidente de l’unité locale de la Croix-rouge qui avec trois membres de cette association, effectuaient la collecte pour la Banque alimentaire du Gers. Les élèves de la classe de sixième très motivés et très polis ont proposé à la clientèle les poches de la collecte, puis consciencieusement ont   rempli des denrées récoltées un chariot de courses conduit ensuite au camion de la Banque alimentaire.

Les responsables de la collecte ont rappelé au public l’objectif de la Banque alimentaire, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en précisant : « Les denrées collectées sont stockées, puis distribuées aux associations caritatives gersoises qui viennent par la suite en prendre possession, une ou deux fois par semaine. »

La collecte avec la participation des collégiens, s’est déroulée toute la journée de vendredi et samedi la collecte se poursuivra à Intermarché avec les membres de l’Unité locale de la Croix-rouge.

Le directeur d’Intermarché a exprimé qu’il était très favorable à ces collectes qui ont lieu deux fois par an sur le site commercial : « Nous les accueillons avec plaisir, ainsi que les autres associations caritatives de Cazaubon. »  Ces dernières aussi, une fois par an, effectuent leur collecte dans le hall du magasin.

Les rameurs et rameuses du collège sont médailles de bronze

Par LAURENCE PAGESPublié le 02 mai 2017 à 09:48

Créé par actuarmagnacaise le 19 avr 2017 | Dans : actualité, com com armagnac, éducation, gers, infos, sport

Mardi, au lac de l’Uby, a eu lieu la cérémonie de remise de médailles de bronze gagnées par les rameurs et rameuses de la section aviron du collège du lac de l’Uby, lors du championnat d’Académie Unss, qui a eu lieu à Fenouillet.  Juste avant l’ entraînement des 18 rameurs et rameuses, des classes de quatrième et troisième, Patrick Warnier, principal de l’établissement scolaire, accompagné de   la gestionnaire Nathalie Duplan, a  procédé à la remise des médailles de bronze et de la coupe.

Pour la saison 2016, et ce championnat d’Académie d’aviron,   la section aviron du collège, qui compte 41 rameurs, avait engagé un bateau fille, un bateau garçon et un bateau mixte.

Les cazaubonnais qui sont de plus en plus motivés par cette discipline sportive, ont terminé troisièmes au classement général. Lors de la cérémonie, Patrick Warnier a vivement félicité les compétiteurs.

Le professeur d’EPS, Patrick Bartherote,  satisfait du résultat a tenu à remercier Christophe Marzal, l’entraîneur de l’Armagnac aviron club, qui, avec ses compétences et son professionnalisme, supervise l’entraînement des collégiens : « C’est un partenariat efficace qui permet ainsi aux adolescents de bien progresser dans cette discipline sportive. Avec ce nouveau dynamisme, l’engouement des collégiens pour l’aviron fait que la moitié de l’effectif du collège est inscrite à la section aviron. »

L’entraîneur Christophe Marzal, qui lui aussi est satisfait du résultat sportif obtenu, s’est exprimé : « Nous avons la chance d’avoir un professeur d’EPS, qui joue pleinement le jeu. Quant aux jeunes compétiteurs, j’ai confiance en eux, ils peuvent encore mieux faire. »

À 15 heures, les 23 rameurs et rameuses des classes de sixième et de cinquième  à leur tour sont arrivés au lac, pour s’entraîner  et recevoir leur médaille de bronze en présence de leurs camarades non compétiteurs.

Lou Jan dé Buros au collègi de Casaubon

Par LAURENCE PAGESPublié le 24 avr. 2017 à 11:20

Ce jeudi 20 avril, dans le cadre de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème " l'homme et l'animal dans la culture latine", est venu Jean Barrère au collège du lac de l'Uby.

Sous la forme d'une conférence de presse, nos collégiens de 4ème ont joué le rôle de journalistes occitans qui ont interrogé ce ganadero et ancien écarteur de course landaise.

Une vidéo a d'ailleurs été réalisée par les élèves.

Ecarts, chant de la Marche Cazérienne et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Un moment agréable à renouveler.

Un choeur pour les aînés

Par LAURENCE PAGESPublié le 24 avr. 2017 à 11:15

Les élèves des classes de sixième et de cinquième du collège du lac de l’Uby, conduits par leur professeur de musique Michel Pertile  se sont rendus à l’Ehpad le Clos d’Armagnac, pour présenter le fruit de leur travail en cours de musique.

Les adolescents ont ainsi offert  un petit concert aux résidents et partagé avec eux un moment de rencontres.   

C’est avec un très grand plaisir que les résidents les ont accueillis, bien installés dans leur fauteuil pour savourer ce moment musical qui s’est prolongé par un goûter offert par le Clos d’Armagnac.

Henri Portes - Le 02 avril 2017 à 22h19

<< Première page < Page précédente Page 2 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de page