sortie scientifique à Fleurance au Hameau des Etoiles

 

 

Sous un soleil légèrement voilé en journée, les élèves de 6° et 5° ont participé aux activités proposées au Hameau des Etoiles par Thomas et Joachim : découverte de la mécanique céleste et de notre satellite naturel sous le dôme ; découverte des procédés de constructions et de la diversité des appareils de lancement dans l'espace ; construction et lancement des fusées à eau ; et découverte des objets d'observation (télescopes et lunettes).

La journée a été ponctuée par les pauses repas dans l'herbe et des moments de jeux qui ont permis aux élèves et à leurs professeurs, Mme Romboletti, Mme Gomez et M. Hernandez, de profiter du cadre exceptionnel du site.

En soirée, grâce à un coup de pouce céleste, le ciel dégagé nous a permis l'observation de la Lune, de la planète Jupiter et de quelques constellations (Petite et Grande Ourses, Lion, Cassiopée, ...).

Pour terminer la sortie en beauté, dans le bus du retour, nous avons assisté en direct au décollage de la fusée Ariane de la base de Kourou en Guyane en nous connectant via les smartphones.

De retour à 0h15, au collège avec des étoiles plein la tête ! 

Modifier le commentaire 

par LAURENCE PAGES le 09 mai 2017 à 16:06

haut de page